Vous vous demandez de quelle taille de disjoncteur avez-vous besoin pour un appareil de 1 500 watts, alors que vous venez d’acheter un nouveau radiateur ou appareil de chauffage électrique de 1 500 watts ? L’exigence standard pour un appareil de chauffage est un disjoncteur de 20 ampères. En cas de surtension, un disjoncteur de 15 ampères pourrait ne pas être en mesure de gérer la consommation électrique de l’appareil de chaleur.
Taille de disjoncteur pour un appareil de chauffage de 1 500 watts ?
Un disjoncteur de 20 ampères est nécessaire pour un appareil de chauffage de 1500 watts de 120v. Le Code national de l’électricité (CNE) stipule qu’afin de fournir au moins 80 % de la consommation électrique, le calibre des disjoncteurs doit être égal à 125 % de la charge électrique des appareils de pièces qu’ils desservent.
Il est essentiel de comprendre le calcul nécessaire pour arriver à cette conclusion. La première chose à savoir est le nombre d’ampères utilisés par un appareil de chauffage électrique de 1 500 watts. La puissance de 1 500 watts du chauffage ou radiateur doit être divisée par la tension opérationnelle.
En général, la configuration électrique doit être d’une puissance de 120 volts lorsqu’on insère un tel gadget dans une prise murale ordinaire. 1 500 watts divisés par 120 volts équivalent à 12,5 ampères. 125% de 12,5 est 15,6.
Un appareil de chauffage de pièce d’une puissance de 1 500 watts ne fonctionnera pas bien s’il est branché à un circuit de 15 ampères. Même si l’appareil de chauffage peut consommer environ 80 % de la puissance du circuit de chaleur, une surtension pourrait rendre l’installation insuffisante. Par conséquent, il faut augmenter la taille du disjoncteur lors de l’installation.
Type de disjoncteur à utiliser pour un appareil de chauffage
Les appareils de chauffage ou les radiateurs électriques des pièces qui consomment 1500 watts à 120 volts sont considérés comme un appareil à forte charge et nécessitent un disjoncteur distinct. La prise de l’appareil de chauffage peut déclencher le disjoncteur câble si vous branchez un autre appareil.
Pour le disjoncteur de votre appareil de chauffage, vous avez généralement deux choix. Ces options sont les suivantes :
Interrupteur unidirectionnel
Vous pouvez utiliser un interrupteur logement de pièce à bascule et un fusible en particulier. Comme son nom l’indique, ce module permet d’allumer et d’éteindre l’appareil de chauffage en tournant l’interrupteur de commande du panneau de service.
L’interrupteur contient souvent une armature qui, lorsqu’elle est pressée, active ou désactive le circuit. Pour les anciens appareils de chauffage ou les radiateurs électriques, vous pouvez généralement utiliser des interrupteurs à bascule avec des fusibles.
Interrupteur unipolaire
Les interrupteurs convecteurs unipolaires courants sont fréquemment utilisés avec les appareils de chauffage chauffant câble ou radiateurs modernes. Leur conception ressemble souvent aux disjoncteurs convecteurs des appareils d’éclairage. L’interrupteur unique qui régule ses deux états est également à l’origine de son nom.
De quelle taille de disjoncteur sol ai-je besoin pour un appareil de chauffage de 1500 watts ? Devrait maintenant avoir une réponse puisque vous êtes arrivé à la conclusion de cet article. Utilisez toujours un disjoncteur sol dont la capacité est supérieure à la consommation électrique typique de l’appareil ou des radiateurs.
Sinon, le disjoncteur type chauffant peut se déclencher, notamment lors de surtensions. De plus, il n’est pas recommandé de brancher un autre appareil type sur la prise du logement ou le disjoncteur du chauffe-eau.