Usine, entrepôt, magasin, nombreux sont les sites d’entreprises où il est nécessaire d’afficher une signalétique performante. Qu’elle s’adresse à ses clients ou ses collaborateurs, qu’elle ait une mission de sécurité, d’information, de signalisation, voire de communication, la signalétique s’inscrit souvent dans un cadre réglementaire et fait l’objet d’une attention bien particulière tant lorsqu’on la met en place que lorsqu’on doit la rénover, la faire évoluer et la renforcer. Parmi les différents éléments de signalétiques, le marquage au sol tient une place prépondérante puisqu’il détermine, à lui seul, un ensemble de règles à suivre pour les personnes qui y sont confrontées.
Les différentes formes de marquage au sol.
Il y a plusieurs façons d’inscrire au sol les informations que l’on souhaite faire passer à ses visiteurs, usagers ou clients. Vous pouvez découvrir les outils et peintures techniques spécifiques qui sont utiles aux professionnels et industriels, en vous rendant par exemple ici : https://www.signals.fr/marquage-industriel/marquage-peinture-sol
Les peintures
Les peintures de marquage au sol sont des peintures techniques bien spécifiques qui revêtent un certain nombre de caractéristiques et de propriétés. Elles ont notamment pour pré-requis de proposer une adhérence forte sur les surfaces comme l’enrobé, l’asphalte ou le béton.
Elles présentent également un haut niveau de résistance aux passages : à l’instar d’un vitrificateur à parquet dans une maison, ces peintures de marquage ne subissent que très peu l’usure du temps et des passages. Notons que pour certaines applications, il est nécessaire, avant de les mettre en œuvre, de préparer le support qui va les recevoir : des apprêts et d’autres techniques permettent de maximiser leur bonne adhérence et leur tenue dans le temps.
Par ailleurs, plusieurs de ces peintures doivent présenter des particularités quant à leur visibilité et leur réflectivité. En effet, pour des raisons de sécurité, il est nécessaire que les marquages en question puissent être vus même lorsque la luminosité est très faible ou si une source de lumière les éclaire. C’est le cas par exemple des marquages pour les routes et autres parkings.
Ces peintures se présentent sous différents conditionnements, en sceau, en pot et en aérosol. Le choix du format dépend de la quantité nécessaire pour le marquage à réaliser. C’est donc la surface à peindre qui déterminera la quantité.
Les outils de traçage
Parmi les outils de traçage, on trouve essentiellement des pochoirs, des rouleaux permettant de tracer des lignes droites, mais également des rouleaux et applicateurs qui favorisent la pose précise de ces peintures.
Les pochoirs portent sur tous types d’informations liées à la mobilité, au stationnement, aux travaux. Par exemple, les pochoirs pour marquer l’emplacement des stationnements réservés aux véhicules électriques ou dédiés aux personnes atteintes d’un handicap.
Les rouleaux d’adhésifs garantissent le traçage de lignes parfaites, permettant par exemple la création des lignes de stationnement, des parkings ou encore des lignes routières.
Les applicateurs à mains sont des outils qui permettent de poser un réceptacle contenant la peinture. La personne en charge de l’application tient en main l’outil et procède à une pose précise, avec ou sans pochoir.